samedi 28 février 2009

L’armée belge ne sera pas privée d’alcool

L’armée belge ne sera pas privée d’alcool nous apprend Le Soir

J'ai eu peur. Nos militaires sans alcool, non mais.

Tant pis si "le nombre de soldats qui avait dû être renvoyés au pays pour abus d’alcool avait presque doublé en 2008", c'est le prix à payer de la liberté de nos chers militaires.

Citigroup, 35 % des actions échangées en un jour

A la suite de l'annonce de la nationalisation partielle de Citigroup, le titre a non seulement perdu 40 % de sa valeur en 1 jour (94% en un an), mais le volume traité représente 35% des titres....ce qui représente plus de 1,8 milliards de titres.

La moyenne était de 250 millions...

jeudi 26 février 2009

Facebook

Honnêtement je n'arrive pas à me faire un avis sur Facebook.

Je trouve la démarche d'afficher ses amis un peu atypique, mais quand je vois le nombre de personnes qui y sont, je devrais plutôt dire que c'est la tendance actuelle.

Je teste pour l'instant: j'invite de parfaits inconnus, sous un pseudonyme. Je suis curieux de voir si je vais atteindre le score de Di Rupo ou de Daerden...

Quand modération devient censure

Nous avons déjà parlé du site "leblogdelio".

Sur ce blog, Elio (le blog ne n'appelle pas leblogdelio pour rien), nous assène pas mal de contrevérités.

Les commentaires sont modérés. Soit. Cela peut être utile pour éviter les commentaires racistes ou des commentaires nombreux sans intérêt.

Mais sur leblogdelio, c'est en fait de la censure.


Lorsque l'on essaye de faire un commentaire pour rectifier une erreur, que l'on espère factuelle, le commentaire n'apparaît pas sur leblogdelio.

Drôle de manière de créer le débat.

Ou bien, est-ce la crainte de voir la vérité apparaître?

dimanche 22 février 2009

Prof, encore, ou la différence entre le Nord et le Sud

Dans Prof:

"Hormis les exceptions explicitement prévues par
la loi, il est interdit, sauf accord préalable et
écrit de la Communauté française et/ou le cas
échéant du tiers titulaire des droits, de reproduire
partiellement ou totalement le présent ouvrage
ou de le communiquer au public, sous quelque
forme et de quelque manière que ce soit."

Dans Klasse

". Teksten :vrij kopieerbaar mits bronvermelding"
"De filmpjes van TV.Klasse mogen gebruikt worden onder de Creative Commons Naamsvermelding-Niet-commercieel-Geen Afgeleide werken 2.0 licentie."
" Cartoons, foto’s e.d.: volgens het auteursrecht"


En clair: pour Prof, il faut demander l'autorisation, pour Klasse, on peut tout utiliser (avec mention de la source et pour utilisation non commerciale, ce qui est logique), sauf bien sûr les photos et cartoons avec droits d'auteur....

Quand les chiffres montrent que le ministre Dupont informe mal

1.000 enseignants en plus!

Cela nous a été présenté comme la nouvelle du siècle.

Le ministre prend enfin le problème à bras le corps.

Puis nous lisons une info dans le magazine Prof, censé informer les enseignants.

"Les résultats partiels (412 écoles sur 518) de l’enquête sur les pénuries dans le secondaire, en Communauté française, font état de 2 585 équivalents temps pleins (ETP) assumés par des enseignants engagés sur base de l’article 20 (Communauté française), d’un titre B subventionné) et autres dispositifs. Et de 758 ETP non pourvus."

1.000 profs c'est donc à peine plus que les 758 ETP non pourvus, et beaucoup moins que les 2.585 ETP "pas vraiment profs" mais qui enseignent tout de même comme ils peuvent.

C'est gentil d'annoncer 1.000 profs en plus.

Mais on voudrait tout de même que le problème soit résolu plutôt que des effets d'annonce

vendredi 13 février 2009

Fortis un modèle de fonctionnement?

Sur le site economiques.eu

Fortis un modèle de fonctionnement?

Fortis, un modèle de fonctionnement d'une société anonyme?

Sans prendre position ici sur les différentes thèses qui s'affrontent que ce soit dans la presse, dans les prétoires ou encore aux différentes AG ou AGE, il est évident que Fortis sera un exemple cité dans l'avenir sur le rôle de l'Etat, sur la «défense des petits actionnaires», sur la négociation.

Fortis, «capitalisme de masse»

Mais Fortis est exemplaire (aussi!) pour la manière dont son actionnariat est constitué. Même si ce modèle est relativement fréquent dans le monde anglo-saxon, le plus «gros» actionnaire de Fortis n'a «que moins de 5% des actions».

Il est réaliste de considérer que les «gros actionnaires» représentent ensemble 15% des actions. Ce qui signifie que «les petits actionnaires» ont un pouvoir important. Si un cinquième des petits actionnaires participent à l'assemblée ou s'y font représenter, ces petits actionnaires ont la majorité des voix!

Bel exemple du «capitalisme de masse»: pour quelques euros il est possible de devenir actionnaire de sa banque, que l'on soit client ou travailleur de l'entreprise! Seule différence avec la société coopérative, le système de vote dans les SA est plural. Dans la société coopérative, une personne a une voix, dans la société anonyme, le nombre de voix est proportionnel au nombre d'actions.

Ce «capitalisme de masse» peut donc être l'occasion de gérer la stratégie de la société en prenant en compte les objectifs des différents groupes: actionnaires «purs» (qui recherchent uniquement le rendement), clients, travailleurs, fournisseurs.

Deux conditions manquent, certainement dans le cas de Fortis, pour arriver à une réelle participation de tous aux décisions, pourtant souhaitable à notre avis. Un manque de connaissance de base. L'Echo avait fait ...l'écho d'une étude sur les connaissances des Belges en matière économique.Comme l'on pouvait s'y attendre un nombre important ignoraient jusqu'à la différence entre des dividendes et des intérêts.

Gageons qu'un nombre tout aussi important ignore que les actions qu'ils possèdent leur donnent le droit de voter aux assemblées générales, soit en y étant présents soit en s'y faisant représenter.

Le CEO d'Euronext avait lancé un appel aux pouvoirs publics pour subventionner les achats d'actions. Pour quelle raison? Et en tout état de cause, l'épargnant aujourd'hui quitte la Bourse non pas parce que le rendement est insuffisant, mais bien parce qu'il a perdu confiance et surtout parce qu'il ne comprend pas grand-chose aux mécanismes «normaux», et encore moins aux phénomènes anormaux (en tout cas au sens statistique du terme) actuels. Si Euronext veut augmenter son chiffre d'affaires, il serait certainement plus utile de remplir à nouveau un rôle que la Bourse de Bruxelles remplissait bien il y a quelques années, à savoir l'information, si pas la formation des épargnants en matière de bourse de valeurs mobilières.

C'est d'autant plus facile aujourd'hui avec les moyens technologiques.

Un manque de communication claire.

Traditionnellement les assemblées générales des sociétés anonymes rassemblent quelques dizaines, voire quelques centaines d'actionnaires, dont le rôle se limitait souvent à valider les propositions du CA.

Soit parce que ces gros actionnaires étaient représentés dans ce CA, soit parce que le CA connaissait bien ses actionnaires et leurs objectifs. Les petits actionnaires étaient soit absents, soit votaient comme la majorité.
De toutes façons, s'ils votaient autrement, leurs voix étaient anecdotiques, quelques pourcents seulement du total. Est-ce la raison pour laquelle une société comme Fortis qui investit beaucoup pour communiquer de manière claire pour ses produits, fait si peu d'efforts pour informer tous ses actionnaires, même et surtout ceux dont les connaissances économiques et financières sont les plus faibles?

Un exemple parmi tant d'autres, lorsque dans la circulaire adressée aux actionnaires, Fortis indique les valeurs intrinsèques, combien de lecteurs comprennent que ce ne sera pas, loin s'en faut, le prix auquel ils pourront vendre leurs actions?

Comment améliorer la participation des actionnaires?

Par une modification de la loi des sociétés

Certaines dispositions de la loi des sociétés se comprenaient aisément à une époque où l'information prenait des semaines pour circuler jusqu'aux contrées les plus reculées. Le délai à respecter entre la convocation et l'assemblée se justifiait tout à fait. L'interdiction de modifier l'ordre du jour aussi. Le délai pour déposer ses actions de même. Mais toutes ces dispositions deviennent inadaptées aujourd'hui. Une lettre qui mettait cinq jours pour arriver par la poste est remplacée par un courrier électronique quasi instantané. Le bocage des actions peut se faire en quelques minutes par courrier électronique ou par téléphone.

A une époque où tout va très vite, surtout l'information, il devrait être possible de changer l'ordre du jour quelques jours avant l'assemblée.
Mais surtout un changement de mentalité des sociétés anonymes avec un actionnariat dispersé.

Quand on voit les documents que Fortis envoie à ses actionnaires, on peut se demander s'ils prennent en considération la cible à laquelle ils s'adressent. Quand on voit la qualité de leurs brochures commerciales pour des produits destinés, in fine, à cette même cible, on ne peut que s'étonner de la différence énorme entre les langages utilisés.

Nous avons l'impression que Fortis déploie des efforts importants quand il s'agit de récolter des fonds supplémentaires (chez ses clients ou lors d'augmentations de capital), mais néglige ses actionnaires existants. Un peu comme une entreprise qui investit un budget important pour acquérir de nouveaux clients mais néglige de les fidéliser.
Il n'est pas trop tard Fortis a le temps de préparer une présentation professionnelle des différents choix qu'auront (peut-être...) les actionnaires.

Par rapport au budget d'une AGE, l'investissement dans une information claire ne devrait pas être prohibitif. Fortis peut prendre exemple sur BNP qui présente en ligne sur son site les avantages de l'acquisition de Fortis pour ses actionnaires. Bien sûr dans l'esprit d'une communication transparente, condition indispensable pour tendre vers un «marché parfait», il serait logique de donner la parole à d'autres actionnaires ou groupe d'actionnaires (la barre de 1% pourrait être utilisée).

Comment espérer que les actionnaires puissent «prendre leurs responsabilités» (comme le leur demande notre ministre des Finances) si on ne leur explique par vraiment les enjeux de sa décision? Ou encore si on lui déclare que «voter oui signifie non et que voter non signifie oui»?

Qui se plaindrait si le 11 février l'Assemblée Générale Extraordinaire de Fortis fonctionnait dans le respect de ses actionnaires?

Qui se plaindrait si lors de cette AGE, grand nombre d'actionnaire apprenait la différence entre une valeur intrinsèque et une valeur boursière. Qui se plaindrait si les «actionnaires prenaient leur responsabilité» ?

Repris du site economiques.eu

jeudi 5 février 2009

Collés via Facebook : immixtion dans la vie privée ?

Le monde à l'envers.

Des élèves créent un groupe Facebook, consultable par 6 milliards de personnes, pour "demander la démission d'une éducatrice"

ces élèves sont collés en retenue.

Ils devraient être bien contents: à la place de l'éducatrice, je porte plainte au civil et demande juste réparation du dommage moral, pour moi, pour ma famille, pour les élèves de l'école, pour les autres profs de l'école.

la FEL réagit: "La FEL estime qu’il s’agit là d’une immixtion évidente dans la vie privée des élèves."

Non, ce n'est pas de l'humour au second degré.

Incroyable, mais vrai.



PS: Il y a un an ou deux, le président de la FEL avait expliqué qu'il y avait eu "un vote à l'unanimité et de plus, personne n'a voté contre" C'est dire le niveau de cette fédération qui fait feu de tout bois pour faire parler d'elle!

dimanche 1 février 2009

Harcèlement

on avait déjà parlé du harcèlement de la Juge Schurman. Il s'agit cette fois-ci de "Ma Dalton", comme la qualifie très justement Le Grand Barnum.

Bien sûr dans le cas de Rachida ou de Kim, on trouve normal de dévoiler la vie privée.

Mais dans le cas Lizin, est-ce la vie privée alors que ce sont les deniers publics qui sont ytilisés?