dimanche 30 mai 2010

Monsieur Reynders, un peu de transparence

Pour rappel, la VRT et la RTB avait organisé ensemble un débat bilingue entre les présidents des partis.

Selon Belga, repris par la RTBF:
" PS, cdH et Ecolo avaient marqué leur accord mais le MR a fait savoir qu'il ne participerait pas à un débat incluant le Vlaams Belang. "

Ce qui a amené l'annulation de ce débat.

Annulation?

Pas tout à fait, parce que ce débat a eu lieu à la VRT (on peut le voir ici)

Bien sûr, pas en direct. Mais surtout pas retransmis par la RTBF et uniquement en néerlandais...raison pour laquelle peut-être seul Didier Reynders était présent comme président de parti.

Et en présence du VB!

Alors, est-ce un "coup monté" de Didier Reynders, pour montrer que "lui il parle néerlandais", que "lui, il n'a pas peur"?

Un tweet de @jmjavaux est étonnant:
jmjavaux
@xaviereco @dreynders au contraire,moi j'avais répondu présent pr le debat commun RTB/VRT et le ptit jeu MR/PS au Ca RTB a tt fait capoter


ainsi qu'un tweet de @dreynders
@kattebel le MR est dans l'opposition à la Communauté française comme à la RTBF où l'olivier décide sans nous !

Bon, c'est vrai que le MR est loin d'avoir la majorité au CA de la RTBF. mais pourquoi le PS suit-il le MR alors?

Pas très transparent tout cela...

vendredi 28 mai 2010

Elections: beaucoup d'embarras, peu de choix

Ils ont bien réussi leur coup, les partis francophones!

Impossible de trouver un parti qui allient mes choix sur le communautaire et sur le socio-économique.

L'idéal serait de voter pour un gouvernement qui résolve BHV et dissolve immédiatement les Chambres pour que l'on puisse choisir les hommes et les femmes idéaux pour les problèmes socio-économiques.

Voter MR parce qu'ils ont compris (encore que...) que non seulement Keynes est mort il y a bien longtemps mais qu'en plus, il n'a pas dit les bêtises qu'on lui attribue?

Oui, mais... Quand la tête de liste est le grossier Maingain avec son "piège à c*", quand dans la liste se trouvent 3 "bourgmestres non nommés", cela signifie clairement que ce parti ne veut rien négocier pour BHV.

Voter PS? D'abord ils sortent les mêmes bêtises pour BHV. Ensuite, quand on voit ce qu'ils ont fait de la Wallonie, ou de l'enseignement, pas question.

Le CDh? Pas mieux. Voter CDh, c'est voter PS. Ensuite, choisir "l'Union fait la force " comme slogan montre leur manque d'imagination. Et leur peu de cohérence, parce madame Nee a montré ce qu'elle entendait comme union et comme force.

Voter Ecolo? C'est vrai que leurs propositions pour le communautaire sont alléchantes. Mais c'est voter pour la fin de la Monarchie, pour la légalisation de la drogue, pour la fin du nucléaire...

Les nouveaux partis? Le PP a de bonnes idées, mais on se demande bien comment ils vont faire pour les réaliser. Rien que diminuer le nombre de ministres est amusant. Comme si les parlementaires allaient voter pour se mettre ou mettre leurs copains au chômage.

Bon, c'est vrai, du côté des partis flamands, il y a des programmes intelligents, tant au niveau du communautaire qu'au niveau de l'économie. Mais, par la volonté de ces mêmes partis d'ailleurs, les élections sont le seul moyen de compter le nombre de francophones et de néerlandophones à Bruxelles, et je m'en voudrais de fausser ces statistiques.

Alors, que voter?

Je n'en sais rien du tout...

samedi 22 mai 2010

Débat Di Rupo Reynders (RTL)

Pour finir, j'ai regardé le débat.

Je confirme: rien de nouveau sous le soleil.

Des contrevérités comme d'habitude.

Des exemples?

Di Rupo "On a trouvé de l'argent pour les banques, on en trouvera bien pour les pensions". Oui. Seule différence: on a prêté aux banques avec un taux d'intérêt d'environ 8%. Va-t-on prêter aux pensionnés à un même taux? En fait, c'est ce qui se passera. mais ce sont leurs enfants et petits-enfants qui devront rembourser la capital et les intérêts.

Di Rupo: "la crise grecque est due au gouvernement de droite". Ben, il devrait relire l'histoire notre ami Di Rupo.

Pour le reste? Des slogans creux et même pas profonds. Des langues de bois: on ne va tout de même pas dire qu'il va falloir travailler. On veut des voix et rien que des voix.

Ce ne sont pas ces élections-ci qui vont donner une meilleure impression des politiques...