vendredi 18 janvier 2008

Créer des emplois au risque de les détruire

Je faisais la réflexion à une collègue:
dans une "Boutiek" (je ne suis pas sûr de l'orthographe puisque la Stib a décidé d'appeler ses centres commerciaux d'un mot qui n'est pas français), se trouvaient trois personnes. je parle d'agents de la Stib, parce aucun client n'était présent.
Je m'étonnais du fait que trois personnes soient inoccupées alors que les besoins en personnel sont criants sur le réseau.
Elle me répond assez agressivement qu'elle "trouve bien que l'on crée des emplois, même s'ils sont inutiles".

Est-ce vraiment créer des emplois que de payer trois personnes à ne rien faire? Combien y en a-t-il au total?
Ces personnes sont payées. Elles ne produisent rien. Si ces personnes étaient occupées dans une activité qui créait une valeur ajoutée, leur salaire augmenterait le bénéfice de la Stib qui pourrait alors, soit diminuer ses prix, soit accepter une baisse de la subvention de la région, soit encore engager du personnel supplémentaire, qui pourrait aussi créer de la valeur ajoutée, et ainsi de suite.

Le résultat est donc bien que en croyant "créer des emplois", la Stib est en train d'en détruire.

Aucun commentaire: