dimanche 23 août 2009

Un prof privé de cours en prison sans justification

La presse fait grand cas du " prof privé de cours en prison sans justification"

Il s'agit de Luk Vervaet.

Quelques mots sur cette personne.

Luk Vervaet est l'ancien dirigeant du Parti du Travail de Belgique (NDA:dont les idées ont été reprises par le PS). Il est maintenant président de la branche belge de l’IUPFP (Union Internationale des Parlementaires pour la Palestine). Cette "Union" a été créée à Téhéran, en mai 2001, en marge d’une conférence sur la Palestine organisée par le Parlement iranien. Ses statuts sont un copier-coller de la position de l’Iran : dénonciation de "la nature terroriste et raciste de l’entité sioniste", soutien à la résistance "sous toutes ses formes" (y compris, donc, les actions terroristes visant des civils), défense de "l’identité arabe et islamique de Jérusalem", "droit du peuple palestinien à établir son Etat sur son territoire, avec Jérusalem comme capitale" (ce qui revient à nier le droit à l’existence d’Israël). Près de la moitié des membres de l’IUPFP sont des Iraniens et des Libanais membres du Hezbollah. Son secrétaire général est le religieux iranien Ali Akbar Mohtshemi. Ancien ministre de l’Intérieur, il a joué un rôle central dans la création du Hezbollah libanais, financé et armé par l’Iran. (repris d'un article de Claude DEMELENNE de Lalibre du 22/4/2009)

ce Luk Vervaet a aussi un blog.

Passons sur les bizarreries des ses chiffres: "Les prisons belges hébergent plus de dix mille détenus" , "quinze à vingt mille enfants ont ainsi un père ou une mère en prison", "quinze mille personnes sont remises en liberté chaque année et près de dix mille sortent pour des congés pénitentiaires provisoires ou conditionnels"

15 à 20.000 enfants, c'est possible, avec une moyenne de 8 enfants, cela veut dire 2.000 parents sur les 10.000 détenus. mais 25.000 détenus qui sortent chaque année, soit parce qu'ils ont fait leur peine, soit pour un congé ou une libération conditionnelle, cela fait que les détenus restent en moyenne 5 mois en prison... Alors que ce même Luk Vervaet écrit plus loin "En 1991, on comptait près de1104 libérations conditionnelles ; en 2002, seulement 681 prisonniers ont pu bénéficier de ce régime."

Soit, on peut être prof de néerlandais et être fâché avec les statistiques.

Quelques morceaux choisis
"Situations moyenâgeuses où des êtres humains sont entassés comme dans un entrepôt "
" Les raisons de cette surpopulation ont aussi été évoquées, la principale étant l’alourdissement des peines"
"des interventions violentes des gardiens lorsque des prisonniers pètent les plombs, qui aboutissent parfois à la mort comme à Lantin en 2003 ou à la prison de Forest en 2006."

Soit encore, on peut avoir des idées et rester neutre sur son lieu de travail. Encore que je me demande ce que le PS dirait si un employé écrivait sur un blog tout le mal qu'il pense des élus socialistes, ou d'un employé de banque qui accuserait le monde bancaire de tous les maux.

Donc, déjà le manque de réserve justifie sans aucun doute cet écartement.

On peut supposer que Luk Vervaet ne manque pas de laisser transparaître ses opinions lors de ses cours. Et dans une prison, c'est pire qu'ailleurs. Tout qui est déjà entré dans une prison sait qu'il y règne une tension palpable. Qu'il y a un équilibre subtil entre la discipline nécessaire et ce que l'on peut faire pour aider les détenus à se réinsérer. Les cours donnés en prison sont un exemple d'une excellente initiative. Avec les problèmes d'organisation qui en découlent. Les détenus sont sans surveillance (le prof n'est pas un surveillant!) quelques heures dans un local à part. Il va de soi qu'il faut avoir pleine confiance dans l'enseignant. Qui doit donner son cours et apaiser plutôt que d'attiser...

Peut-être que ce prof remplissait bien son rôle.

Mais dans ce cas, plutôt que d'ameuter la presse complaisante, n'aurait-il pas simplement demandé un rendez-vous avec les autorités pour en parler?

Ou bien les martyrs auxquels il donne cours lui a donné l'idée d'en devenir un?

7 commentaires:

lezersbrieven a dit…

Quelques lines pour complèter.

http://lvb.net/item/6873
http://philosemitismeblog.blogspot.com/2008/12/confrence-du-hezbollah-au-parlement.html
http://islamineurope.blogspot.com/2008/12/two-capitals-two-conferences.html

http://www.arabeuropean.org/belgium/index.php?Itemid=34&id=166&option=com_content&task=view


http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/496993/un-parti-iranien-en-belgique.html

echocynique a dit…

Dank u vriendelijk, dat geeft mij bijkomende infos die zeer interessant zijn.

Jammer dat de pers niet even meer kritisch zijn.

Maar dat is niet echt verbazend!

lezersbrieven a dit…

you are welcome ;-)
D'ailleurs je pense que Demelenne s'est inspiré de ces articles pour le sien. Le fait qu'il a écrit du nombre de membres Iranien vient d'un des sites ou d'un commentaire. J'ai fait toute l'analyse de ce site de l'IUPFP et je ne vois pas Demelenne le faire.

En cherchant un peu on retrouve aussi le faux(fuyant de Lahssaini qui accuse tout le monde qu'il s'est fait avoir ou que l'on ne la pas stoppé... Un peu de contrzdiction n'a jamais fait de mal à Ecolo.

Regardez aussi mes commentaires sur RTL.

lezersbrieven a dit…

Et grand merci à vous d'avoir informmé le public le premier! Il y aura qque chose sur lui sur philisemitismeblog ce soir. Je ne sais pas si lvb.net va en reparler cette fois-ci. La dernière fois c'était LE scoop des 3 site coordonnées en même temps et distribué partout après une recherche détaillée sur les personnages etc...

echocynique a dit…

@ Lezersbrieven
Graag gedaan.

Hier kan in drie talen geschreven worden :-)
Ik hoop toch dat je wel nederlandstalig bent :-)

Des ter beter als meer info daarover komt!

Xavier a dit…

@lezersbrieven: als je nederlandstalig ben of als je nederlandstalige leraren kent, kan je me uw email address opsturen?

xavier26, dan @ en dan economiques.be

Dank U

lezersbrieven a dit…

OK, c'est publié sur
http://philosemitismeblog.blogspot.com/2009/08/belgique-luk-vervaet-un-anti-israelien.html
pour passer dans d'autres parties de la blogosphère.
Ja, ben (was ;-) ) Nederlandstalig maar geen leraar Nederlands. Heb daar ook geen tijd voor ....

J'ai aussi averti Père UBU qui risque de l epublier comme tout le reste de la presse se tait.