samedi 19 septembre 2009

Punis pour avoir rompu le jeûne

Ramadan au Maroc : punis pour un repas en public en plein jeûne

Pour une fois, je ne serai pas (trop) cynique.

Mon titre était évidemment provocateur. Volontairement.

Car, il faut tout de même préciser, ce que fait l'article, que le code marocain prévoit "tout individu connu pour son appartenance à l'islam qui rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le ramadan est passible de un à six mois d'emprisonnement et d'une amende"


Que chacun soit libre de jeûner ou pas me semble une évidence et un principe à défendre envers et contre tout.

Mais ne pas respecter l'autre est une dérive à combattre envers et contre tout aussi.

Durant le mois du ramadan, je ne mange pas ostensiblement devant des personnes qui jeûnent. Si je suis dans un pays ou dans un quartier où la population est majoritairement musulmane, je mange discrètement. Parce que je respecte.

Pourquoi donc avoir "mangé en public"? Par provocation? Toute provocation mérite la punition prévue, sinon ce n'est plus une provocation. C'est donc normal.

C'est vrai que chez nous la provocation n'est pas punie. Mépriser les traditions, les valeurs d'un pays qui s'est battu pour favoriser la vie en commun est accepté. S'afficher avec un foulard au Parlement est toléré. Aussi incroyable que cela paraisse.

Peut importe si ce voile n'était pas musulman. Le but du voile musulman est de ne pas attirer l'attention. Arriver voilée au Parlement, se faire mitrailler par les photographes, ce n'est pas le but. (Je veux dire pas le but du voile musulman. C'était évidemment le but de la péronnelle). Mettre un voile de couleurs, bien joli d'ailleurs, qui attire l'attention et illumine le visage, est juste l'inverse du voile musulman.

Mais nous sommes en Belgique et on accepte tout.

Aucun commentaire: