mercredi 7 octobre 2009

Enseignement: les syndicats ont choisi

Les syndicats se disent satisfaits: on ne touchera pas aux droizakis. Mais bien à la qualité de l'enseignement...

Non mais, travailler au maximum de la plage horaire? Faut pas exagérer tout de même.
Et pourtant, tout chef d'établissement peut le faire.
Et pourtant la règle est bien de travailler au maximum. La latitude est de donner deux heures de cours en moins par rapport à ce qui est prévu...

Un peu comme le patron qui permet à ses employés de partir le vendredi après-midi, parce qu'il 'y a pas assez de travail. Et puis, le jour où il y a de nouveau assez de travail, les employés refusent: cela fait des mois que le patron leur faisait le cadeau d'un après-midi, c'est devenu un droit!

Même dans les écoles où l'on ne trouve pas de prof pour un cours, on préfère que les élèves n'aient pas cours plutôt que de prester les fameuses deux heures en plus!

Idem pour les DPPR.

Là où les syndicats sont d'accord de lâcher du lest, c'est la supprssion de l'intervention de la CF dans les abonnements SNCB! Il s'agit bien sûr des abonnements des élèves. Alors, les syndicats d'enseignants, ils s'en f* royalement. Tant pis si cela aurait pu aider les plus défavorisés!

Ou bien encore le report de l'encadrement différencié. Elément qui allait de pair avec le décret Mixité. Pas grave de nouveau. les seuls qui en souffriront, ce sont de nouveau les élèves. Pas les enseignants.

Ou encore, les conseillers en prévention. pour prévenir les risques d'accident ou les risques de maladies professionnelles (donc personnes qui devaient améliorer les conditions de travail)


On peut de nouveau se poser la question: les enseignants ont-ils intérêt à ce que l'enseignement soit de meilleure qualité?

Certains doivent se dire:
- si tous les élèves terminaient leurs études en 12 ans, sans redoubler, cela fera au minimu 5% d'élèves en moins. Donc 5% de profs en moins.

- les élèves qui ne comprennent pas en classe prennent des cours particuliers. Or ces cours rapportent beaucoup.

J'espère que ce genre de profs constitue une toute petite minorité...

Ce qui est sûr c'est que les syndicats font bien autre chose que ce qu'ils disent. oublié les slgans de solidarité...

2 commentaires:

himself a dit…

Monsieur Echo

C'est bien inquiétant le tableau que tu nous dresses là !

Confirme-moi que pour une fois ce n'est pas vrai, que c'est juste cynique, mais que ce n'est pas vrai ...

echocynique a dit…

J'espère Phinéas, j'espère que j'ai mal compris, j'espère que j'ai interprété.

Mais comment interpréter "Pourquoi ne pas réfléchir à un lissage dans le temps." (Marcourt) Donc reporter les mesures positives, parce que "on retardera l’octroi d’un certain nombre d’éléments, plutôt que de reprendre. "
Traduction: on garde les droizakis, parce que remettre en cause, c'est dur. L'enseignement est un scandale depuis 10 ans, personne ne va rouspéter si cela continue 5 ans...