dimanche 31 août 2008

Christian Dupont "Moi, je veux l’excellence pour tous, c’est-à-dire chacun à 90 % de ses talents."

Pourquoi pas chacun à 110 % de ses capacités.

Sur le site du Soir, Christian Dupont explique sa vision de l'enseignement.

Un peu différent des gesticulations d'Arena.

Bravo Monsieur Dupont.

je relève (de manière partielle et partiale):
"Je ne suis pas pour une nouvelle grande réforme mais pour une profonde réflexion qui implique tous les acteurs et fasse remonter des solutions d’en bas."
C'est pas très rentable électoralement, ça. Bien que quand on voit la "progression négative" de votre "prédécesseure" :-)

"Il faut le dire et le redire, et puis il faut agir"
Enfin. Parce que jusqu'ici on parlait beaucoup, on interrogeait beaucoup, on produisait beaucoup de rapports et puis on accouchait d'une souris de mixité.

"Les programmes et les socles de compétence sont très lourds, et donc les enseignants en font beaucoup trop peu."
Ici on parlait de l'exemple des sciences, mais c'est le cas dans la plupart des programmes. Bravo pour cette analyse honnête.

"ils ont poussé à une certaine marchandisation de la formation continuée parce qu’ils obligent à lancer des marchés publics et excluent, en tant que formateurs, les enseignants eux-mêmes, qui sont pourtant les meilleurs experts…"
cela fait des années que cela se dit dans les salles des profs. cela va faire mal à certains combinards qui "donnaient des formations" de piètre qualité et bien payes grâce à leurs relations.

"il faut soigner la communication"
et surtout redonner confiance. "Une ministre précédente" a tout fait pour briser cette confiance.

"La situation idéale est celle de l’enseignant qui détecte les difficultés et est doté des techniques pour y remédier ou a la possibilité de transférer son élève dans un groupe classe plus restreint où l’on s’occupe de remédiation."
Heu, c'est pas incohérent avec le décret mixité ça?


Merci Monsieur Dupont!

Aucun commentaire: