vendredi 1 janvier 2010

Le Nouvel an chrétien?

Lu sur un site:

"c'est triste que le nouvel an chrétien est plus important pour certains musulmans/es que le nouvel an islamique, a ne pas parler des musulmans qui envoyent des voeux pour noel"

C'est tout de même révélateur de pas al de choses:

1. Nouvel an chrétien? C'est vrai que le calendrier a été réformé par un Pape. Mais de là à parler de "Nouvel An chrétien".

2. Cela montre que certains, et j'insiste sur le certains, musulmans ne veulent pas s'intégrer. Je souhaite une bonne fête de fin du jeûne du mois de Ramadan, une bonne fête du sacrifice aux Musulmans, quand je suis en Belgique et encore plus évidemment quand je suis dans un pays musulman. Je souhaite bonne fête aux Français le 14 juillet. Je souhaite bon anniversaire à mes connaissances, même si ce n'est pas le jour de mon anniversaire :-)

3. C'est oublier que Jésus est une personne reconnue par le Coran comme étant envoyé de Dieu et né de la Vierge Marie. Même si l'on sait qu'il n'est pas né le 25 décembre, les chrétiens (catholiques) se rappellent cet événement ce jour-là. Je ne vois donc aucun problème pour souhaiter Noël...

4. Enfin, Noël est une fête pour bien plus de gens que des chrétiens. C'est une fête de paix, fêtée par bon nombre de non croyants, et par bon nombres de musulmans qui comprennent que cette fête est une occasion de se réunir en famille ou avec des amis.


Je prie Jésus et la Vierge Marie, je prie Dieu et je forme le vœu (en ce 1er janvier), que ces musulmans rébarbatifs aux coutumes de ceux qui les accueillent soient une minorité, insh'Allah.

Aucun commentaire: