dimanche 21 février 2010

Les syndicats qui accablent les travailleurs

Je commence à comprendre le rôle des syndicats:

D'abord détruire de l'emploi, c'est vrai qu'un chômeur leur rapporte plus qu'un travailleur.

Maintenant, ils accablent le conducteur de Hal. Avant même les experts, avant même de démonter le réveil, pardon la boîte noire, avant même de vérifier les équipements, pour le syndicaliste de service, c'est clair, c'est ce *** de conducteur qui a brulé le feu.

Cela me dégoûte.

Pour ma part, je plains ce cheminot. Cela m'est complètement égal qu'il ait ou non brûlé le feu. Si cela devait être le cas, il devra vivre avec cette culpabilité.

Mais la vraie responsabilité est de faire supporter cette responsabilité par un seul homme. Sans contrôle.

Alors que chaque année des centaines de feux sont brûlés. Et rien n'est fait. Imaginez le responsable de la centrale de Tihange qui accepterait 2 fois par semaine un dépassement dangereux de la température, avec le risque d'explosion nucléaire. Et qui ne changerait pas le système pour éviter cette erreur dans l'avenir.

L'homme est faillible. Il faut donc contrôler ce qu'il fait.

18 morts pour une simple distraction que vous et moi avons tous eue, c'est très cher payé!


Update: Plaidoyer pour un cheminot

samedi 20 février 2010

Les syndicats détruisent de l'emploi

"Et puis, il y a le passif social. "Plus de 90% du personnel est syndiqué et chaque changement proposé par la direction donne lieu à des grèves, affirme-t-il. Une caissière chez Carrefour Belgique coûte 30 à 40% de plus qu'une caissière en France."" nous apprend Lecho

La distribution est souvent considérée comme un secteur protégé, car la concurrence internationale y est faible, voire nulle. On ne va pas faire ses courses à Brlin parce que le lait y est moins cher.

Mais quand c'est pas rentable, on ferme.

Pour Carrefour, il y a deux problèmes énormes: le coût salarial exorbitant et la réaction des syndicats qui refusent de se considérer comme des partenaires et qui agissent contre le bien de l'entreprise, sans comprendre que l'entreprise offre des emplois.

On va entendre les critiques contre les "capitalistes".

Mais tout qui a quelques euros sur son compte, possède sa maison, sa voiture, est un capitaliste qui s'ignore.

Et tout qui profite des aides de l'Etat, tout qui va chez un autre distributeur que Carrefour est aussi responsable!

jeudi 18 février 2010

Inge Vervotte veut savoir… vite. Si tard?

"La ministre des Entreprises publiques Inge Vervotte est bien entendu au centre de la polémique concernant la catastrophe de Hal, même si sa responsabilité personnelle n’est pas engagée puisqu’elle n’a récupéré son poste au gouvernement qu’à la fin de l’année dernière." nous apprend la DH


Euh, c'est quoi le boulot d'un ministre qui reprend un ministère? Ce n'est pas de vérifier le travail qui a été fait?

Il n'y a donc aucun contrôle?

La ministre n'a pas parcouru les dossiers?

Le dossier sécurité lui a-t-il semblé tellement peu important?

"Ainsi, de concert avec mon collègue Etienne Schouppe, j’ai adressé une lettre au Service de sécurité et de l’interopérabilité des chemins de fer (SSICF) en leur demandant de donner un aperçu objectif de toutes les décisions en matière d’équipement du système de sécurité du réseau ferroviaire et du matériel roulant sur ce réseau prises depuis 1999, lorsque la première décision a été prise concernant le système européen de contrôle des trains (ETCS). J’ai insisté afin d’obtenir une réponse rapide.” "

A la SNCB, il faut "insister pour avoir une réponse rapide", sinon cela prend 10 ans.


Nos ministres attendent les accidents pour vérifier si une décision de 19ç9 a été respectée!

"Or, déjà en 1999, la décision fondamentale avait été prise d’équiper tout le réseau avec le système européen de contrôle des trains ETCS."

Belle conscience professionnelle, vraiment!

Les écoles réputées complètes

Quel beau terme!

En fait ce sont les écoles que l'on va embêter plus que les autres...

Le décret Inscription prévoit en effet que dans ces écoles, il y aura moins de places disponibles dans un premier temps, puisque seuls 80% des places réellement disponibles le seront dans un premier temps...

Deux réflexions:

1. Tout ce bazar débile et coûteux pour 23 écoles? Moins de 3%?

2. La liste des meilleues écoles est à présent connue..

mercredi 17 février 2010

Un jour noir pour les cheminots, pour Hal, pour la Flandre, pour la Belgique

Je ne serai pas politiquement correct.

M'énerve un peu le procès d'intention qui est fait à un Ministre Président de déclarer que c'est un jour noir la Communauté qu'il représente.

C'est un jour noir pour tout le monde, les cheminots, les navetteurs, les proches des victimes, les Belges, les Européens...

Qu'on arrête de récupérer une réaction malheureuse mais sous le coup de l'émotion.

Un peu de décence aussi de la part des commentateurs

Merci d'ailleurs à monsieur Demotte qui ne récupère pas les paroles malheureuses mais pas méchantes de son alter ego

lundi 15 février 2010

Accident de train et récupération

Toute ma sympathie pour les victimes et leurs familles. Bien inutile, certes.

Même si j'avais envie de dire beaucoup, je me tairai par respect, par décence.

Je ne suis pas l'exemple peu recommandable et surtout non recommandé de certains élus qui se croient déjà en campagne électorale.

dimanche 7 février 2010

Daerden compétent? Pour quoi, pour qui?

Le Grand Barnum: Ces 600 millions d'euros n'existent pas

"Là aussi, tous les partis politiques font le même constat: l'héritage de Michel Daerden est bien lourd à porter. "C'est 40% du réseau routier qui est à réhabiliter et 75% du réseau qui pose problème dans une cinquantaine d'endroits différents", a déclaré Daniel Senesael, député wallon (PS)."

Une honte impossible à supporter.