dimanche 27 juillet 2008

Feu vert du Congrès américain pour un vaste plan de sauvetage immobilier

Le Congrès américain vole au secours des prêteurs inconscients et des emprunteurs irréfléchis.

"Les opposants à la loi, qui ont joué l'obstruction au Congrès provoquant la tenue d'une séance le week-end, estimaient que le plan était un facteur de perturbation du marché en récompensant prêteurs et emprunteurs imprudents."

A voir.

Beaucoup de personnes vont perdre leurs maisons, même s'ils en recevront un prix suffisant pour éponger leurs dettes grâce au rachat par les collectivités locales.

Fannie Mae et Freddie Mac seront placés sous contrôle plus strict, l'actionnariat va être dilué et ils devront rembourser les prêts consentis.

L'espoir est que les taux des emprunts vont revenir à la "normale"
Pour mémoire, le taux variable était en 2003 de 3.76 %. Il est aujourd'hui de 5.49 %
Le taux fixe à 30 ans était de 5.83%, il est aujourd'hui de 6.63%

Cela signifie que dans le cas d'un emprunt classique (amortissement du capital), la mensualité a augmenté de 18 %. Dans le cas d'un emprunt où l'on ne paye que les intérêts, l'augmentation est elle de 46%.

Quelle est la raison de cette augmentation du taux? Dans un premier temps, c'était la hausse du taux de la FED. Mais aujourd'hui ce taux est de nouveau de 2%. Aujourd'hui, cette hausse est due à deux phénomènes qui s'auto entretiennent: la prime de risque et la raréfaction du crédit.

A des taux pareils, je ne suis pas sûr que la FED y perde beaucoup a devenir actionnaire...

Aucun commentaire: