mercredi 16 juillet 2008

Quelques effets pervers du socialisme

Le socialiste considère que l'Etat sait mieux que tout le monde ce qu'il faut faire. Voyons ce que cela donne:

1. Le décret Mixité
Arena a voulu imposer une "mixité sociale" dans les écoles. On sait ce que cela a donné. une vision hallucinante de files devant les écoles. Et surtout aucun résultat concret. Arena refuse même d'évaluer les effets de son décret.

2. Le numerus clausus pour les médecins et les dentistes.
Quelques années après avoir imposé ce numerus clausus qui a comme résultat que des étudiants avec plus de 14 de moyenne doivent recommencer leur année, la ministre Onckelinckx se rend compte que la population vieillit et que le nombre de médecins nécessaire croît. même si les recensements ne se font que tous les 10 ans, cette brave dame doit bien être la dernière à se rendre compte que le vieillissement de la population est une réalité.

3. Le projet Cyberclasses
Du côté flamand, la solution a été simple: budget alloué aux directeurs d'écoles qui peuvent choisir la meilleure manière de l'utiliser. Une école avec une section graphique choisira par exemple d'acquérir des PC puissants et des software de pointe. Une école avec de l'enseignement général choisira d'acquérir des PC moins puissants mais plus nombreux et quelques projecteurs multimédias ou des tableaux blancs interactifs. Une école technique fera peut-être le choix de Linux ou d'une solution centralisée (serveur très puissant et postes de travail minimalistes).
En Wallonie, surtout ne faisons pas confiance aux directeurs! Appel d'offre recalé plusieurs fois. Après plus de trois ans de tergiversations, le "dossier avance" (sic). Mais pour l'instant les écoles se débrouillent comme elles peuvent.

4. le taux de la BCE
Les prix augmentent? On se replonge dans des livres du siècle passé (début du siècle s'entend) et on augmente le taux d'intérêt. on oublie les études et les expériences sur la stagflation. On oublie que le prix du pétrole est influencé par le cours du dollar que cette hausse ne va pas améliorer...

5. Le taux maximum des livrets d'épargne.
A une époque on a voulu favoriser l'épargne des ménages. Favoriser est un grand mot, il s'agissait simplement d'exonérer les intérêts du précompte mobilier. Plusieurs conditions dont un maximum d'intérêts (de l'ordre de 2.000 €) et un taux d'intérêt maximum (4%).
Mais c'est oublier que le taux d'intérêt nominal (ce qui est affiché) ne signifie pas grand chose. Si l'on devait revenir aux taux d'inflation des années 70 (15%), le taux de 4% serait d'un ridicule...

6. Belgacom
Pour rappel, belgacom était une régie qui a été "privatisée", même si l'Etat y conserve plus de 50%.
Est-ce la raison pour laquelle nos tarifs de téléphone et d'ADSL y sont si chers?


Si vous avez d'autres exemples, n'hésitez pas !

Aucun commentaire: