lundi 6 juillet 2009

Déclaration fiscale: les pièges

Je suis un privilégié:
1. J'ai fait des études
2. J'ai un PC
3. J'ai une connexion Internet
4. J'ai reçu un lecteur de carte d'identité
5. J'ai réussi à installé le programme de lecteur de cartes d'identité
6. J'ai réussi à paramétrer mon pare feu, Firefox pour qu'il accepte le certificat de Taxonweb

Si je dis que je suis un privilégié, c'est parce que même des personnes qui ont fait des études, ont un PC, etc. n'ont pas réussi à installé le programme de lecture de cartes..

J'ai donc pu remplir ma déclaration, 3 jours plus tard que la déclaration papier et avec un contrôle au fur et à mesure. Par exemple "vous n'avez pas entré votre état civil" ou "vous n'avez pas déclaré si vous aviez ou non un compte à l'étranger".

Mieux, grâce à un questionnaire assez bien fait, j'ai enfin compris où je devais introduire mes intérêts, amortissements pour mon prêt hypothécaire.

En plus, presque tout était pré-rempli. Que le RC de la maison que j'ai achetée il y a 3 ans ne s'y trouve pas encore, doit être normal...

J'ai aidé l'une ou l'autre personne à remplir le formulaire de Loto qui tenait lieu de déclaration.

Je me demande comment quelqu'un qui n'a pas son diplôme du supérieur peut s'y retrouver.

Une idée d'évaluation externe pour les 5ème secondaire l'an prochain?

Mais je voulais surtout attirer l'attention sur les pièges de cette déclaration. Comme il fallait recopier consciencieusement les codes, il fallait en effet faire attention de ne pas en oublier. Comme par exemple l'état civil. Comme par exemple le fait de posséder ou non un compte à l'étranger...

Et je suis donc curieux de connaître la position de l'administration fiscale en cas d'oubli de ces données "hautement importantes". la déclaration sera-t-elle considérée comme incomplète?

Une suggestion tout de même: pourquoi ne pas indiquer les codes que tout citoyen doit remplir sur la feuille d'encodage?

Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Aucun commentaire: