jeudi 1 octobre 2009

Et les enseignants doivent former des citoyens responsables?

« Des milliards pour les banques= la crise pour tous », « Fortis tu nous dois des sous », « Que les responsables paient »

Ce sont donc les slogans des syndicalistes qui ont manifesté le 30/9? Soyons justes, même si seulement un tiers des délégués syndicaux étaient présents, il y avait aussi quelques enseignants..

On aurait pu croire (dans un autre pays) que les enseignants mettraient en avant l'absolue nécessité d'améliorer la qualité de l'enseignement..

Mais non.

1. Les enseignants sont victimes de la crise

On sent bien tout le mépris pour les travailleurs d'Opel, les ouvriers en chômage technique 2 jours sur 5, les employés licenciés, ...
En quoi les enseignants sont-ils victimes de la crise? Salaire garanti, congé garanti, congé payé à 55 ans... Ils refusent même de travailler à plus de 90 % de ce qui est prévu...

2. « Des milliards pour les banques= la crise pour tous »

Les milliards des banques ont été prêtés à 8% et plus. L'argent emprunté l'a été à moins de 4 %
Ces milliards n'ont rien à voir avec la crise.
Il faudrait expliquer aux syndicalistes que la diminution des recettes vient de la diminution de la consommation...

3. « Fortis tu nous dois des sous »

Oui. Et?
Cet argent servira à rembourser l'argent prêté. Et cela contredit le slogan précédent!

4. « Que les responsables paient »

Il faudra alors demander à nos valeureux ministres wallons de retourner aux USA et de s'adresser cette fois-ci à Bush et à la FED.

Pas un seul slogan pour maintenir l'emploi. Pas un seul pour demander la suppression de tous les décrets dévastateurs (Mixité, 1er degré, ...). Pas un sul pour demander moins d'administration. Pas un seul pour demander un meilleur statut pour les jeunes.

Uniquement du fric.

Et en montrant en plus la méconnaissance totale de l'économie.

ils vont être bien formés nos jeunes!

6 commentaires:

vansnick a dit…

Hummmm.

La crise est venue du monde bancaire, c'est indéniable.
Le laxisme voire la complaisance des politiques a permis sa gestation.
Les banques sont devenues plus grosses que certains pays, c'est de la folie !!!
Le coup de force des banquiers est de s'être rendu "indispensable", ils ont donc été sauvés avec l'argent des contribuables.
Les enseignants sont comme tous les contribuables victimes de la crise.

C'est vous qui dites que l'argent sera remboursé, c'est loin d'être évident.

La morale voudrait que les responsables paient (politiciens et banquiers en tête).

Finalement les slogans me paraissent pleins de bon sens pour des gens qui n'ont pas tous reçus des cours d'économie. Parce que le Décret Mission prévoit de former des citoyens responsables mais ne prévoit aucun cours d'économie dans le tronc commun.

@+

himself a dit…

Moi aussi j'ai entendu que "Les enseignants sont victimes de la crise" ... ?

L'enseignement est victime "de la crise".

Ils ont été voir @eliodirupo . Un syndrome de Stockholm ?

PS: Je suis fort déçu de la réaction de Vansnick

echocynique a dit…

"La crise est venue du monde bancaire, c'est indéniable."

Si cela signifie "elle est apparue d'abord dans le monde bancaire en Europe et ensuite dans les autres secteurs", je peux vous suivre.

Aux Etats Unis, elle est apparue d'abord dans le secteur immobilier. Je m'étonne d'ailleurs que l'on ne régule pas mieux l'immobilier (quotas, prix maximum et minimum, etc.)

Banques plus grosses que certains pays? Comparer le bilan des banques avec le Produit NB revient à comparer mon patrimoine avec vos revenus

Les banques sauvées avec l'argent des contribuables? Elles l'ont été grâce à un emprunt qui a coûté moins de 4% et qui rapportera plus de 8 %. Sinon pourquoi les banques seraient-elles si pressées de rembourser l'Etat. (L'Etat belge va même renflouer l'Etat français au travers de BNP!). Cel montre que ce n'est "pas si loin d'être évident" que les banques vont rembourser l'Etat.

Enseignants victimes de la crise? Vous avez vu combien d'enseignants perdre leur emploi? Combien d'enseignants en chômage technique 2 jours sur 5, combien d'enseignants avec des suppression de prime?

J'adhère bien sûr, en partie, à votre conclusion.
C'est vrai que le Décret Mission évite prudemment que les masses soient éduquées.
Mais est-ce une raison pour rendre les gens encore plus cons et surtout montrer que les enseignants ne connaissent rien à la réalité des choses?

Anonyme a dit…

A mourir de tristesse...
C'est bon, on a compris que tu es libéral et que tu n'aimes pas les enseignants...
Attristant et attérant, vraiment.

Viens nous rejoindre en maifestation pour faire valoir tes arguments (ehm, tes quoi?ah oui c'est vrai)...

Anonyme a dit…

AH pardon en plus tu votes CDH , c'est pour ça, vous toutes les gentillesses dites envers Lutgen sur tes autres articles, je comrpends mieux maitenant. Fais une bibise à Marie-Do SImonet pour moi...

Au fait, Mixité, très bon décret malheureusement torpillé par certains au point d'en faire un décret tristement léger...e tpas assez contritif pour les directions, surtout du Libre, lesquelles ne se gênent pas pour refuser des inscriptions (élèves en difficulté, élèves étrangers, élèves difficiles...) si elles n'y sont pas contraintes à l'avenir...espérons que cela changera...

echocynique a dit…

Voté CDH?
Pas sûr.

J'avais par exemple salué les points positifs du programme PS pour l'enseignement
Mais en ce qui concerne le décret Mixité

Enfin j'aime les profs, car ils permettent aux jeunes de s'émanciper

Quant au décret Mixité saboté par les écoles, ne me dites pas que les syndicats présents dans les écoles auraient permis ça!