mardi 21 juillet 2009

Cyberclasses, toujours rien de neuf

Nous avons déjà longuement parlé de Cyberclasse.

Pour rappel, c'est tout simplement (si l'on ose dire) le remplacement des PC vieux de 10 ans dans les écoles de Wallonie. En effet, la Région bruxelloise et la Région flamande ont des PC récents, remplacés tous les 3 ou 4 ans.

Malheureusement, comme nous l'expliquions dans notre billet " Cyberclasses: comment perdre beaucoup de temps et d'argent. le réflexe socialiste est de considérer que le citoyen est beaucoup plus corrompu que les élus. Donc, au lieu de faire confiance aux directeurs d'école (vous savez, ceux qui refusent des élèves sous des prétextes fallacieux), on a mis en oeuvre un complexe appel d'offres.

Le résultat? Le projet Cyberclasse est voté en 2006, et dont le but était d'équiper les écoles au plus tard en ...2009 (ben oui, 3 ans, c'est à dire que les derniers PC installés sont déjà dépassés), est à peine en voie de démarrage. 15 écoles, les chançardes, sont équipées...

Le plus "marrant", c'est que dans la déclaration du gouvernement, il est affirmé que la lutte contre la fracture numérique était une priorité.

Ben voyons

9 commentaires:

Anonyme a dit…

"Donc, au lieu de faire confiance aux directeurs d'école (vous savez, ceux qui refusent des élèves sous des prétextes fallacieux), on a mis en oeuvre un complexe appel d'offres."

Sans vouloir vous offenser, il s'agit là d'une procédure typiquement socialiste... Le fractionnement des marchés publics (et donc des appels d'offres qui sont -rappellons le- légalement obligatoires dès que les montants seuils sont dépassés) est une pratique carolorégienne bien connue...

echocynique a dit…

Oui, mais ici il y a eu ce que l'on pourrait qualifier d'appel d'offres..

Tellement mal fait qu'il a fallu recommencer.

Tellement mal fait que es techniques ont évolué, le contrat pas...

Anonyme a dit…

Ce qu'il y a de marrant, c'est que les écoles avaient le choix entre mac (os compris) et pc (os microsoft à payer sur les frais de fonctionnement)...

and the winner is... MICROSOFT avec son nouvel OS Windows 7 qui sort mi aout pour les OEM et qui ne saura plus faire tourner les applications XP... à moins d'acheter... chez MICROSOFT une licence xp supplémentaire !!!

Moralité, Microsoft passera 2 fois à la caisse!!!
A moins que les directions et PO ne se ressaisissent et ne changent leurs choix...
De toute façon, pour eux, ce sera -au minimum- passer de NT4 à Windows7... Fameux défi pour les profs qui gèrent les centres multimedias!!!
D'autant qu'en primaire, c'est le MAC qui sera implanté...
Alors, pourquoi ne pas continuer en humanité ?

echocynique a dit…

@Anonyme

Rien n'empêche les écoles à garder XP...

Mais ce dossier est tellement mal ficelé que c'est à en devenir malade.

Et dire qu'il aurait été si simple et si efficace de permettre à chaque direction d'école de définir ses besoins et d'utiliser au mieux le budget.

Mais, comme vous l'avez dit, c'est contraire aux idéologies socialistes....

Anonyme a dit…

Sorry,
Pour fonctionner, XP doit être activé... chez Microsoft.
Les écoles passeront deux fois à la caisse... A moins qu'elles ne choississent Apple...
Ou qu'elles n'installent comme en France un Linux, tel UBUNTU...
Avec un openoffice 3, ce sera bien plus proche de leur office 97 (sous NT4) actuel que de la fameuse nouvelle version d'office pour windows7 qui vous fournira plein de nouvelles fonctionnalités hyperintéresantes pour une multinationale... mais pour une école ?

kermit a dit…

Tout ca évolue tellement vite aussi, les appels d'offre lourds comme nos administrations les connaissent sont totalement incapables de gerer ce genre de chose.

D'un autre cote on ferait franchement bien de se demander si ca vaut le coup d'avoir des ordis a l'ecole alors que nos enfants seront confrontés plus tard a des systeme completement differents. Apprendre Windows alors que demain il y aura autre chose, ceux qui ont appris le Basic, le Cobol, le Logo et le systeme d'exploitation Unix se rappeleront combien ca leur est utile aujourd'hui !!!!

Et puis franchement, les ordinateurs sont devenu des ustenciles ordinaires, des objets "ménagers" est ce qu'il nous viendrait à l'idée d'acheter aux écoles des aspirateurs et des robots ménagers pour familiariser nos enfants ? N'importe quoi.

echocynique a dit…

@Kermit

En fait cet équipement a trois objectifs:

1. Réduire la fracture numérique. Même s'il n'y a que 20 % d'élèves sans PC chez eux (même 5%), cela vaut le coup de leur permettre de découvrir ce monde dont tout le monde parle.

2. Eduquer les jeunes à utiliser l'outil convenablement. Même s'ils apprennent un OS ou un logiciel, il est clair qu'ils apprendront plus vite un autre? Leur apprendre à utiliser la Toile intelligemment.

3. Utiliser le PC dans les apprentissages. L'E-learning n'est qu'à ses début mais ses possibilités sont énormes.

Donc, avoir des PC en classe, c'est comme avoir un bic ou un cahier.

C'est vrai que ce serait plus simple si chaque élève apportait son PC...

Kermit a dit…

La fracture numerique n'est plus qu'une fable. Depuis que les ordinateurs sont devenus aussi conviviaux que les lecteurs MP3 ou les robots menagers, cet argument devient risible.

Quand a comparer le PC a un bic ou un cahier, non. Je travaille en Afrique avec des employes qui ne sont nulle part en informatique. Ne vous inquietez pas, ils apprennent tres vite, c'est en general Excel ou des logiciels maisons qui leur posent probleme mais ne vous inquietez pas, cote internet ils comprennent tres vite.

La fracture numerique, c'est l'arlesienne ca.

Anonyme a dit…

Il aurait été bien plus intelligent de créer des classes "access point" et de permettre aux élèves soit de venir avec leur propre PC, soit d'en recevoir un de l'école...
Le cahier des charges est largement dépassé, il suffit de voir ce qui se fait dans les unifs aujourd'hui (où l'étudiant prend note sur son portable avec un xi-fi en libre accès) plutot que de tabler sur des techniques dépassées...