mercredi 24 septembre 2008

77.000 euros pour les parents de Joe, titre partisan s'il en est

Adam est condamné à payer plus de 140.000 Euros selon Actu24
Pour arriver à ces 140.000 Euros, il faut faire le total soi-même...


Je suppose que ces sommes vont porter intérêt pendant les 30 ans de prison.

Gageons qu'Adam trouvera bien le moyen d'échapper à ces paiement. Ce n'est pas les quelques cents payés en prison pour ceux qui travaillent qui le lui permettront.

PS: Le titre d'Actu24 : "77.000 euros pour les parents de Joe". Le Soir titre de la même manière.
La Libre titre "Adam G. souhaite purger sa peine en Belgique"
Dans le Standaard: "Adam G. wil zijn straf in België uitzitten"
Dans De Morgen;: Adam G. moet ouders van Joe meer dan 77.000 euro
Dans De Tijd: Meer dan 77.000 euro schadevergoeding voor ouders Joe

Suis curieux de voir le titre de la dépêche Belga

mais pas un seul pour se poser la question de savoir si elle sera payée....

3 commentaires:

Chaos Theory a dit…

Rajoutons à cela que le coco n'entends donc pas purger sa peine jusqu'au bout... les lois belges lui permettant d'être libéré au tiers de sa peine.. et la durée de la préventive est inclus dans le calcul...
Notons que son avocat.. pardon.. un de cesavocats a déjà prévenu qu'il ferait usage de ce droit :
Me Jean-Philippe Rivière: "C'est pourquoi nous allons engager des démarches auprès des ministères de la Justice belge et polonais de manière à obtenir que notre client puisse effectuer sa peine dans notre pays", où il pourra solliciter une libération conditionnelle devant le tribunal d'application des peines (TAP) au tiers de sa condamnation, a-t-il ajouté. Il faut déduire de celle-ci la détention (y compris en Institution publique de protection de la jeunesse) déjà effectuée depuis son arrestation.


Résultat: 20 ans
Tiers de la peine : 7 ans
-2,5ans de préventive (27/04/2006 à nos jours)
--------------------------
4.5 ans.
et un traité d'extradition avec la Pologne qui sera in fine pas respecté... Super le respect des victimes.
...
ok, très café du commerce.. mais si il y a de meilleures propositions, je suis preneur

Echocynique a dit…

Je devrais faire un papier là-dessus...
D'une part je trouve que le principe de sortie conditionnelle est un bon système. Avant de déclencher des réactions impulsives, je rappelle que:
1. Celles-ci ne sont pas automatiques.
2. Le détenu doit démontrer sa volonté de se réinsérer.
3. Il est normalement contrôlé.

Système génial pour le jeune qui a "pété" les plombs et a braqué une station essence comme on le voit tous les jours à la Télé. Qui regrette amèrement et sincèrement son geste. Pour qui la prison a rempli son rôle. Qui décide de repartir du bon pied.

Mais. mais.

Combien de fois ne libère-t-on pas un bon manipulateur qui récidivera et garde-t-on le détenu insoumis qui parle grossièrement au gardien ou qui fait comprendre à la psy qu'elle pose des questions indiscrètes?

Je n'ai pas trouvé de stats sur les libérations conditionnelles et les récidives. Une interprétation de certains documents me donne 10 % de libération conditionnelle (mais il faudrait ajouter les congés pénitentiaires) mais rien sur les récidives (sauf pour les délinquants sexuels dont le taux est très élevé, entre 15 et 50%)


Pour conclure, je dirais que, même s'il est risqué d'écrire cela alors que l'émotion du procès est encore présente, si vraiment Adama évolue en prison et est capable de devenir un "type bien" dans 10 ans, n'est-ce pas une des vertus de notre démocratie qu'il puisse sortir et contribuer à la société?

Je ne connais pas Adam.

Les faits sont horribles, je le reconnais.

Mais je ne sais pas si Adam a une chance de redevenir "un type bien". Ou de le devenir...

Holocrate a dit…

Je ne comprends pas bien ces calculs d'apothicaire puisqu'aussi bien - et sur ce point, tout le monde est d'accord - la prison ne sert à rien, strictement à rien ! Si : à conforter le basculement définitif du coupable dans la délinquance. Pour 1 Philippe Lacroix qui semble s'en être définitivement sorti, combien de dizaines de milliers qui restent sur le carreau ?
Vous dites ? "Et la punition" ? Oui, la punition... mais en attendant, la prison, ça n'a pas vraiment l'air d'être le meilleur choix !