jeudi 4 septembre 2008

Les rasoirs à 6 lames sont arrivés

J'attendais cette nouvelle avec impatience, car il est évident qu'il est impossible de se raser avec un rasoir de moins de 6 lames.

En fait mon impatience était due au fait que dans un cours de marketing, les étudiants avaient bien ri quand je leur avais annoncé que bientôt le rasoir 6 lames arriverait.

C'est vrai qu'à l'époque on venait de lancer le rasoir deux lames, et que j'avais lancé le chiffre 6 plus par dérision que par anticipation rationnelle.

Je trouve cela marrant qu'au moment où l'on parle tant de la baisse du pouvoir d'achat, on lance des produits qui font augmenter le prix inutilement.

Par exemple
Le café avec Senseo et autres Nespresso
La bière "comme au café" (entendez presque aussi chère qu'au café)
La boisson isotonique (par tonique pour le portefeuille)


Chaque fois je trouve l'idée marketing géniale...et le consommateur moins génial qui se fait prendre. Et bien prendre. Au supermarché, la surface pour les Senseo et autres compatibles occupe toute la place.

2 commentaires:

himself a dit…

Je me suis déjà demandé où ils s'arrêteraient

Echocynique a dit…

Je n'ose plus faire de pronostics, j'avais lancé le chiffre 6 par dérision et on y est.


Je suppose que tant que les con-sommateurs achètent, le nombre augmentera.

Puis, il faudra trouver autre chose.

Ce qui est étonnant c'est que les autres "inventions" ont moins bien pris: dispositif de nettoyage entre les lames, produit pour calmer la peau derrière la lame,...

C'est la magie du marketing: découvrir les besoins des consommateurs et pas nécessairement améliorer le produit.

J'en connais un qui est devenu leader des systèmes d'exploitation comme ça.