samedi 19 septembre 2009

Punis pour avoir rompu le jeûne

Ramadan au Maroc : punis pour un repas en public en plein jeûne

Pour une fois, je ne serai pas (trop) cynique.

Mon titre était évidemment provocateur. Volontairement.

Car, il faut tout de même préciser, ce que fait l'article, que le code marocain prévoit "tout individu connu pour son appartenance à l'islam qui rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le ramadan est passible de un à six mois d'emprisonnement et d'une amende"


Que chacun soit libre de jeûner ou pas me semble une évidence et un principe à défendre envers et contre tout.

Mais ne pas respecter l'autre est une dérive à combattre envers et contre tout aussi.

Durant le mois du ramadan, je ne mange pas ostensiblement devant des personnes qui jeûnent. Si je suis dans un pays ou dans un quartier où la population est majoritairement musulmane, je mange discrètement. Parce que je respecte.

Pourquoi donc avoir "mangé en public"? Par provocation? Toute provocation mérite la punition prévue, sinon ce n'est plus une provocation. C'est donc normal.

C'est vrai que chez nous la provocation n'est pas punie. Mépriser les traditions, les valeurs d'un pays qui s'est battu pour favoriser la vie en commun est accepté. S'afficher avec un foulard au Parlement est toléré. Aussi incroyable que cela paraisse.

Peut importe si ce voile n'était pas musulman. Le but du voile musulman est de ne pas attirer l'attention. Arriver voilée au Parlement, se faire mitrailler par les photographes, ce n'est pas le but. (Je veux dire pas le but du voile musulman. C'était évidemment le but de la péronnelle). Mettre un voile de couleurs, bien joli d'ailleurs, qui attire l'attention et illumine le visage, est juste l'inverse du voile musulman.

Mais nous sommes en Belgique et on accepte tout.

samedi 12 septembre 2009

Communiquer ou manipuler: madame Simonet doit choisir

Déjà la manière de dire la vérité du ministre Vanhengel avait choqué.

Non mais, dire qu'il faut agir en Belgique, alors que l'on peut continuer à endetter sans vergogne nos enfants et nos petits-enfants, faut pas exagérer.

Le ministre n'a pas lu "Antoine et Cléopâtre", et donc la phrase "« Les mauvaises nouvelles sont fatales à celui qui les apporte. »"

La ministre Simonet doit, elle, apprendre que l'on ne discute pas avec les syndicats d'une mesure qui n'est pas encore prise. Et si on doit le faire parce la loi l'impose, on leur dit autre chose que la vérité.

Dire la vérité, a comme conséquence une "fuite". Si l'on peut parler de fuite quand il s'agit de la propagation délibérée et organisée de "pistes" de réflexion en les transformant de manière malhonnête (ou débile, choisissez)

De quoi s'agit-il?

Il est nécessaire de dépenser moins (ou de dépenser mieux, mais on verra que ça, c'est difficile). C'est évidemment assez amusant de voir que l'Etat considère qu'il "doit relancer l'économie par la dépense" mais que d'un autre côté il sabre sur ce qui rapporte le plus, à long terme il est vrai, l'enseignement.

A la lecture des réactions dans les forums de journaux de haut vol, dont les lecteurs sont, sans aucun doute des universitaires épanouis qui ont brillamment réussi leurs études, on peut lire à quel point le message est bien passé. "Tous les enseignants à 24 périodes de cours" devient "les enseignants ne travaillent que 22 fois 50 minutes pendant 32 semaines". Et bien sûr, ces anciens élèves travailleurs oublient que leurs profs venaient avec des cours préparés, des corrections, prenaient le temps pour réexpliquer autrement la matière. Ou bien les personnes qui écrivent ces débilités, dans une "nouvelle orthographe" qu'il faudra bien nous imposer dans 10 ans, étaient-ils des élèves qui dormaient en classe, ne faisaient pas leurs devoirs et donc pouvaient difficilement s'en rendre compte. Sans compter ceux qui voulaient devenir enseignant, mais qui n'ont pas réussi les études...

Soit.

Nous avons pour une fois une ministre qui réfléchit. "Sans tabou", selon ses propres termes.

Comme une entreprise performante réfléchit chaque année et remet en cause tous les budgets. Même le budget publicité, même le nombre de vendeurs, et analyse même l'opportunité de continuer à vendre le produit-phare. Cela s'appelle le "zero based budget".

Est-ce une honte de se poser la question s'il est logique de payer pendant 5 ans des profs à 70 % pour rester chez eux alors que nous sommes en pénurie de profs? Est-il idiot de se poser la question de savoir s'il est logique que des profs sont payés de la même manière qu'ils se trouvent 20 heures ou 22 heures devant leurs élèves? Est-il débile de se poser la question de savoir si les détachés en surnombre, dont certains sont payés à faire de la propagande pour un parti particulier (que je en citerai pas, on m'accuserait d'en vouloir toujours au même parti), ne feriant pas mieux de travailler de manière utile?

Chacun évaluera la pertinence de ces budgets. La ministre aussi. J'ai évidemment mes idées. Qui seront peut-être différentes de celles de la ministre. Mais je trouve sain et intelligent de tout remettre à plat. Et d'exiger que chaque euro dépensé le soit à bon escient.

J'ajouterais même à la liste d'autres postes: la revue de propagande de l'ancien ministre, les formations obligatoires débiles, les brochures coûteuses utilisées par 0.5 % des prof tellement elles sont orientées politiquement ou inadaptées aux élèves, le nombre de personnes dans les administrations diverses (vous savez du genre de celles où l'on met un mois pour se rendre compte que les PC n'ont plus de disque dur).

Bravo madame Simonet. J'espère simplement que votre choix sera dicté par la recherche de l'amélioration de l'enseignement et pas le confort des profs, des syndicats, des partis, des détachés...

Mais madame Simonet a oublié que les syndicats ne sont pas des "interlocuteurs". Alors quant à croire qu'ils pourraient être des interlocuteurs sérieux...

Comme ils sont incapables de négocier, d'argumenter, de proposer ("ce n'est pas notre rôle de syndicat de faire des propositions" (sic)), ils manipulent leur base. Et déclenchent directement un arrêt de travail? Pour montrer qui est le patron.

Prenez enseignement (c'est le cas de le dire) de vos prédécesseurs. Ils ont réussi à avoir l'aval des syndicats pour des décrets débiles et destructeurs, mixité, premier degré différencié, tronc commun, et j'en passe une autre centaine.

Comment ont-ils fait? Ils n'ont pas expliqué quel était leurs vrais objectifs. Ils ont fait croire que l'objectif était l'amélioration de la qualité. Ils ont fait croire que les profs allaient travailler moins, ils ont payé le salaire e décembre 3 jours plus tôt (oui, 3 jours et en annonçant il y a moins d'un an qu'il y avait plein d'argent dans les caisses!)

Prenez enseignement. Non pas, je vous en supplie pour faire la même chose. Mais pour comprendre dans quel état de déliquescence ces syndicats se trouvent.

Communiquez avec les profs, que les syndicats ne représentent plus. Vos prédécesseurs ont échoué, c'est pourquoi ils ont noyauté les syndicats.

Plutôt que de vous faire cocufier par les syndicats qui ne pensent qu'à leurs droit z'akis , rencontrez des profs qui travaillent, qui aiment leur métier, qui "ne donnent peut-être que 20 périodes de cours" mais qui œuvrent pour le biend e leurs élèves 40 ou 45 heures par semaine.

Madame, l'enseignement a besoin de votre courage. de votre honnêteté. mais vous savez que le citoyen lamda préfère le mensonge. Comme certains malades incurables.

Rééduquez les profs. Appuyez vous sur les milliers de profs qui font honneur à la profession. Ceux qui ne suivront pas, seront découragés et partiront.

Je suppose que les syndicats et un parti leur trouveront très vite un job...



Update: quelques billets intéressants (dans un style (parfois un peu) moins cynique:

Enseignement, rigueur ou austérité?


Les enseignants bossent 20 heures et ont 4 mois de congés !!!



Régis Warmont: Ces syndicats qui opposent les enseignants au reste du monde

mardi 8 septembre 2009

Le Grand Barnum: Journée internationale de l'alphabétisation

Le Grand Barnum: Journée internationale de l'alphabétisation

Tout y est dit.

Rien à ajouter.

Si, tout de même: quelqu'un peut-il m'expliquer la raison pour laquelle les syndicats (surtout mais seulement d'enseignants) laissent cette situation pourrir sans rien faire. Acceptent sans broncher des décrets débiles.

Ne rien faire, c'est parfois devenir complice.

Ou bien, est-ce un agenda caché? Déjà que je l'avais écrit concernant le PS, mais au fond, les syndicats ont aussi intérêt que l'enseignement reste mauvais.

N'oublions pas que les syndicats tirent une partie de leurs revenus des allocations de chômage qu'ils payent.

Si ce n'est pas faire de l'argent sur le dos des plus faibles...

dimanche 6 septembre 2009

Racisme: choisissez vos cibles

J'avais montré que parler de certains événements relevait de la haute voltige si on voulait éviter de passer pour raciste.

J'avais oublié que l'on peut insulter certains groupes, les traiter de tous les noms, à la condition expresse de bien les choisir.

Si j'écris que les Mognaliens sont des fraudeurs, j'aurai le MRAX, la FGTB, Ecolo, et d'autres associations contre moi. Parce que j'aurai porté atteinte à l'intégrité de ce brave peuple.

Mais, je peux sans aucun problème affirmer que les indépendants sont des fraudeurs invétérés. Ce qui montre bien la "qualité" de ce syndicat, c'est la raison pour laquelle ils lancent cette accusation grave.

Ils ont simplement remarqué que certains indépendants avaient des difficultés financières parce qu'ils gagnent moins que les employés (La FGTB oublie de nuancer. Il s'agit de moyennes. Et quand on sait que les "traders à hauts bonusses" sont des employés...)

Donc: comme il est impossible de vivre avec moins de 1.000 Euros par mois, les indépendants fraudent. Tiens et les chômeurs. (Zut, je risque un procès pour diffamation, mais je ne dis pas qu'ils fraudent, non, non)

Que la FGTB comprenne un peu comment vivent les indépendants. Que certains ne gagnent rien, et même perdent beaucoup d'argent certaines années, que certains se plantent et n'ont aucun droit aux allocations de chômage (c'est une question de "solidarité")...

Mais si la FGTB était plus intelligente...(pas envie d'avoir un procès, moi!)

jeudi 27 août 2009

Le conseil provincial demande la fermeture de la poste de Louvain-La-Neuve

En fait, c'est le contraire
Pour une fois que je les trouvais bien!

"Les élus demandent la suspension de cette décision,"

mercredi 26 août 2009

Non aux vigiles de la pensée !

Le 7 juillet dernier, Alain Destexhe et Claude Demelenne publiaient dans le Soir une carte blanche intitulée « Voile : où sont les progressistes ? ». Suite à cela, plainte pour incitation à la haine religieuse a été déposée auprès du Centre pour l’égalité des chances par Abdelghani Ben Moussa, coordinateur du groupe « Vigilance musulmane ».
http://rappel.over-blog.net/article-34287377.html


Pour couper court à ces manœuvres d’intimidation, vous aussi, réagissez : signez et faites signer cette carte blanche en guise de solidarité avec Claude Demelenne et Alain Destexhe.

Les noms des signataires (associations et particuliers) sont à envoyer à reseaulaicite@yahoo.fr.

mardi 25 août 2009

Traduction pas fameuse

Sur le site de la retebe

"
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  • Votre commentaire a été ajouté à la file d'attente pour modération par l'administrateur du site et il sera publié après son approbation.
Spam en anglais se traduit donc mis en file d'attente ;-)

Le Grand Barnum: D'abord congé !

Le Grand Barnum: Plus de disque dur dans les PC du cabinet Simonet !

Heu, c'est pas des PC du projet Cyberclasses?

lundi 24 août 2009

Le Grand Barnum: Mixité ou haine sociale ?

Le Grand Barnum: Mixité ou haine sociale ?

merci Himself d'avoir réagi, mieux que je ne pourrais le faire, car je n'ai point eu "la chance" d'entendre cette émission.

Mais je crois que je me serais bien énervé!

On voit bien que ce décret est apprécié par ceux qui croeint que l'école est un "ascenseur social": il suffit d'entrer dans la cage (!) de l'ascenseur, d'attendre nonchalamment que quelqu'un veuille beien pousser sur le bouton (du 7 ème ciel si possible) et ensuite, patienter sans rien faire (peut-être un peu embêter les autres personnes).

la réalité est tout autre: l'école est un escalier social. ceux qui veulent s'élever peuvent le faire. Mais cela demande du travail. (pardon, "travail" est un mot obscène, je sais)

dimanche 23 août 2009

Un prof privé de cours en prison sans justification

La presse fait grand cas du " prof privé de cours en prison sans justification"

Il s'agit de Luk Vervaet.

Quelques mots sur cette personne.

Luk Vervaet est l'ancien dirigeant du Parti du Travail de Belgique (NDA:dont les idées ont été reprises par le PS). Il est maintenant président de la branche belge de l’IUPFP (Union Internationale des Parlementaires pour la Palestine). Cette "Union" a été créée à Téhéran, en mai 2001, en marge d’une conférence sur la Palestine organisée par le Parlement iranien. Ses statuts sont un copier-coller de la position de l’Iran : dénonciation de "la nature terroriste et raciste de l’entité sioniste", soutien à la résistance "sous toutes ses formes" (y compris, donc, les actions terroristes visant des civils), défense de "l’identité arabe et islamique de Jérusalem", "droit du peuple palestinien à établir son Etat sur son territoire, avec Jérusalem comme capitale" (ce qui revient à nier le droit à l’existence d’Israël). Près de la moitié des membres de l’IUPFP sont des Iraniens et des Libanais membres du Hezbollah. Son secrétaire général est le religieux iranien Ali Akbar Mohtshemi. Ancien ministre de l’Intérieur, il a joué un rôle central dans la création du Hezbollah libanais, financé et armé par l’Iran. (repris d'un article de Claude DEMELENNE de Lalibre du 22/4/2009)

ce Luk Vervaet a aussi un blog.

Passons sur les bizarreries des ses chiffres: "Les prisons belges hébergent plus de dix mille détenus" , "quinze à vingt mille enfants ont ainsi un père ou une mère en prison", "quinze mille personnes sont remises en liberté chaque année et près de dix mille sortent pour des congés pénitentiaires provisoires ou conditionnels"

15 à 20.000 enfants, c'est possible, avec une moyenne de 8 enfants, cela veut dire 2.000 parents sur les 10.000 détenus. mais 25.000 détenus qui sortent chaque année, soit parce qu'ils ont fait leur peine, soit pour un congé ou une libération conditionnelle, cela fait que les détenus restent en moyenne 5 mois en prison... Alors que ce même Luk Vervaet écrit plus loin "En 1991, on comptait près de1104 libérations conditionnelles ; en 2002, seulement 681 prisonniers ont pu bénéficier de ce régime."

Soit, on peut être prof de néerlandais et être fâché avec les statistiques.

Quelques morceaux choisis
"Situations moyenâgeuses où des êtres humains sont entassés comme dans un entrepôt "
" Les raisons de cette surpopulation ont aussi été évoquées, la principale étant l’alourdissement des peines"
"des interventions violentes des gardiens lorsque des prisonniers pètent les plombs, qui aboutissent parfois à la mort comme à Lantin en 2003 ou à la prison de Forest en 2006."

Soit encore, on peut avoir des idées et rester neutre sur son lieu de travail. Encore que je me demande ce que le PS dirait si un employé écrivait sur un blog tout le mal qu'il pense des élus socialistes, ou d'un employé de banque qui accuserait le monde bancaire de tous les maux.

Donc, déjà le manque de réserve justifie sans aucun doute cet écartement.

On peut supposer que Luk Vervaet ne manque pas de laisser transparaître ses opinions lors de ses cours. Et dans une prison, c'est pire qu'ailleurs. Tout qui est déjà entré dans une prison sait qu'il y règne une tension palpable. Qu'il y a un équilibre subtil entre la discipline nécessaire et ce que l'on peut faire pour aider les détenus à se réinsérer. Les cours donnés en prison sont un exemple d'une excellente initiative. Avec les problèmes d'organisation qui en découlent. Les détenus sont sans surveillance (le prof n'est pas un surveillant!) quelques heures dans un local à part. Il va de soi qu'il faut avoir pleine confiance dans l'enseignant. Qui doit donner son cours et apaiser plutôt que d'attiser...

Peut-être que ce prof remplissait bien son rôle.

Mais dans ce cas, plutôt que d'ameuter la presse complaisante, n'aurait-il pas simplement demandé un rendez-vous avec les autorités pour en parler?

Ou bien les martyrs auxquels il donne cours lui a donné l'idée d'en devenir un?

mardi 18 août 2009

GSM attribuées par tirage au sort

Ce que devait arriver est arrivé!

Dans notre pays, il y a 5 fabricants de GSM.

La marque Thecolor est d'une excellente qualité. Leurs GSM ont un écran couleur très apprécié.
La marque Thekeyboard a développé un clavier très facile à utiliser, pratique pour ceux qui veulent envoyer des sms. La marque Thepc a elle développé un interface pratique pour relier le GSM au PC. Les deux autres marques Thepaschère et Thepasbeau sont très peu appréciés par les consommateurs.

Que va faire l'Etat?

Après une visite en Belgique, LA solution a été trouvée: toute personne qui veut acheter un GSM s'inscrit sur une liste. Si la demande pour un GSM dépasse l'offre, on tirera au hasard les heureux élus.
Pain béni pour Thepaschère et Thepasbeau: plus besoin d'améliorer la qualité de leurs GSM: le tirage au sort leur assure de pouvoir continuer à vendre.

Inutile de dire que certains qui voulaient un Thekeyboard ont reçu un Theps alors qu'ils n'ont pas de PC. Que d'autres ont reçu un Thekeyboard alors qu'ils n'envoient jamais de sms.

Mais c'est le prix à payer pour l'égalité de tous...

mardi 21 juillet 2009

Cyberclasses, toujours rien de neuf

Nous avons déjà longuement parlé de Cyberclasse.

Pour rappel, c'est tout simplement (si l'on ose dire) le remplacement des PC vieux de 10 ans dans les écoles de Wallonie. En effet, la Région bruxelloise et la Région flamande ont des PC récents, remplacés tous les 3 ou 4 ans.

Malheureusement, comme nous l'expliquions dans notre billet " Cyberclasses: comment perdre beaucoup de temps et d'argent. le réflexe socialiste est de considérer que le citoyen est beaucoup plus corrompu que les élus. Donc, au lieu de faire confiance aux directeurs d'école (vous savez, ceux qui refusent des élèves sous des prétextes fallacieux), on a mis en oeuvre un complexe appel d'offres.

Le résultat? Le projet Cyberclasse est voté en 2006, et dont le but était d'équiper les écoles au plus tard en ...2009 (ben oui, 3 ans, c'est à dire que les derniers PC installés sont déjà dépassés), est à peine en voie de démarrage. 15 écoles, les chançardes, sont équipées...

Le plus "marrant", c'est que dans la déclaration du gouvernement, il est affirmé que la lutte contre la fracture numérique était une priorité.

Ben voyons

Les as du Marketing à la STIB.

Les as du Marketing à la STIB.

La Stib nous offre un exemple de (mauvais) marketing.

Quelques astuces utilisées en Marketing, lorsque l'on doit promouvoir un mauvais produit..


1 Donner l'impression de neuf avec un vieux produit.

Cela fait des années que l'on promet des améliorations du réseau du métro. Après plus de 30 ans, cela devient en effet nécessaire.

Comme les budgets manquent (c'est ce que l'on dit quand on utilise des budgets à mauvais escient), à quelques semaines des élections (mais ça, ce n'est qu'un (heureux) hasard), la STIB réalise vite fait (pas très) bien fait, la liaison entre deux stations de métro existantes (gare de l'Ouest ). Cela fait des années que cette liaison est indiquée avec des pointillés sur tous les plans du réseau...

Ce n'est pas un grand changement.

Les spécialistes du Marketing de la STIB (ou des consultants externes?) trouvent la solution: « la STIB va faire bouger la ville ». On va chambouler les habitudes des utilisateurs pour bien leur montrer que tout change.

D'abord donner des numéros différents à la même ligne. Les lignes 1A et 1B reflétaient bien la réalité.

« Faisons deux lignes avec une seule » se disent les gourous. La ligne 2 s'arrête parfois à Simonis, et continue parfois jusqu'à Baudouin. Donnons leur deux numéros différents. Ce sera la ligne 2 et la ligne 6. Quel luxe; l'utilisateur a le choix, deux lignes plutôt qu'une. En fait, cela veut dire qu'un métro sur deux ne va pas jusqu'à Baudouin, mais soit...Ils auraient pu faire de même avec les métros qui retournent à Delta: Erasme Delta ligne 8, Baudouin Delta, ligne 9...

Faisons de même avec les trams. Coupons la ligne 23 en deux. Appelons 23 la première partie et 33 la deuxième partie. Pas un mètre de rails en plus, mais cela permet de créer quelques numéros de lignes en plus.

Plus subtil encore: appelons différemment les trams qui circulent jusqu'à 20 heures et les autres. Pour s'amuser encore plus, les « usagers » doivent se rendre sur un quai différent selon qu'il est 19.59 ou 20.01...

Encore plus fort: ajoutons une station par simple changement de nom. Nous aurons Simonis Elisabeth et Simonis Léopold II. En effet, plutôt que de réaliser la boucle parfaite, on la coupe de quelques mètres. L'utilisateur doit donc changer de métro pour effectuer un trajet de deux stations (cela donne sur le site de la STIB le conseil de trajet suivant« prenez la ligne 2 à Ribaucourt, direction Simonis descendez à Simonis rendez-vous à Simonis, prenez la ligne 2 ou 6 en direction de Simonis et descendez à Ossegem. Temps de trajet 6 minutes pour deux stations de métro...)


Peu de changements significatifs. Mais on va les faire sentir aux voyageurs: pendant 15 jours les métros qui partaient de Herman Debroux étaient annoncés comme allant à Béudouin jusqu'à la station Beekant. Là 4 ou 5 stewards venaient annoncer que pour Baudouin il fallait se rendre au quai n°2 (en fait le même quai mais de l'autre côté)

2 Utiliser la moyenne.

Plus de trams, moins d'attente. Tel est le slogan utilisé: une fréquence de 3 minutes en heures de pointe. Comme la STIB est incapable d'y parvenir, elle utilise un artifice: la moyenne. C'est vrai que quand vous attendez un tram 15 minutes, il y e an 5 qui arrivent l'un après l'autre: soit en moyenne un toutes les 3 minutes.

3 Jouer sur les mots

Pour les métros aussi, la STIB nous promet des fréquences inégalées: un métro toutes les 3 minutes. En fait, pour y arriver, la STIB fait attendre les métros de longues minutes aux stations. Il y bien 3 minutes entre le départ d'un métro et l'arrivée du suivant, même si en réalité c'est un métro toutes les 10 minutes.
De plus, comme trois lignes se disputent maintenant le tronçon Arts-Loi Gare de l'Ouest, la ligne 2 et 5 diminuent de fréquence pour faire de la place à la ligne


4 Gadgets inutiles


Les panneaux indicateurs remplissaient bien leur fonction. L'usager voyait clairement les métros qui arrivaient.
Pour faire « neuf » et « beau », tous ces panneaux ont été remplacés. Avant leur remplacement, les anciens panneaux étaient désactivés, et pendant plus de 10semaines les nouveaux panneaux ont été « en test ». Ils s'allument de manière aléatoire. En tout cas cela évite aux braves usagers de constater que la fréquence n'est pas respectée.


Dommage.

Bruxelles mérite bien mieux que cela. Un peu de réflexion, un peu de préparation, une meilleure étude des besoins...était-ce trop demander?

jeudi 16 juillet 2009

Daerden: mauvaise communication au PS

Au bureau du PS, ils s'étaient mis d'accord pour mettre Papa à la pension.

Mais Elio a mal compris, il a compris "Papa aux Pensions"

mercredi 15 juillet 2009

DPC de la CF

Amusant de lire la déclaration de programme pour la CF.

On se demande si quelque chose s'est passé lors de la dernière législature:

"étudier, analyser, chercher des solutions, mettre en place"

C'est vrai qu'à part le décret Mixité Loto..

Tiens et le départ à la pension à 58 ans, on n'en parle plus?

mercredi 8 juillet 2009

Une loi pour limiter les droits des actionnaires

Limiter les droits, mais bien sûr: nous sommes en démocratie.

Et puis, Euronext, par l'entremise de B. Colmant, demandera une nouvelle loi Cooremans De Clerq...

La fiscalité freine la croissance belge

La fiscalité freine la croissance belge


Selon un rapport de l'OCDE.

Dommage que les Wallons ne l'aient pas compris le 7 juin...

Mais on connait les vrais raisons des votes

lundi 6 juillet 2009

Déclaration fiscale: les pièges

Je suis un privilégié:
1. J'ai fait des études
2. J'ai un PC
3. J'ai une connexion Internet
4. J'ai reçu un lecteur de carte d'identité
5. J'ai réussi à installé le programme de lecteur de cartes d'identité
6. J'ai réussi à paramétrer mon pare feu, Firefox pour qu'il accepte le certificat de Taxonweb

Si je dis que je suis un privilégié, c'est parce que même des personnes qui ont fait des études, ont un PC, etc. n'ont pas réussi à installé le programme de lecture de cartes..

J'ai donc pu remplir ma déclaration, 3 jours plus tard que la déclaration papier et avec un contrôle au fur et à mesure. Par exemple "vous n'avez pas entré votre état civil" ou "vous n'avez pas déclaré si vous aviez ou non un compte à l'étranger".

Mieux, grâce à un questionnaire assez bien fait, j'ai enfin compris où je devais introduire mes intérêts, amortissements pour mon prêt hypothécaire.

En plus, presque tout était pré-rempli. Que le RC de la maison que j'ai achetée il y a 3 ans ne s'y trouve pas encore, doit être normal...

J'ai aidé l'une ou l'autre personne à remplir le formulaire de Loto qui tenait lieu de déclaration.

Je me demande comment quelqu'un qui n'a pas son diplôme du supérieur peut s'y retrouver.

Une idée d'évaluation externe pour les 5ème secondaire l'an prochain?

Mais je voulais surtout attirer l'attention sur les pièges de cette déclaration. Comme il fallait recopier consciencieusement les codes, il fallait en effet faire attention de ne pas en oublier. Comme par exemple l'état civil. Comme par exemple le fait de posséder ou non un compte à l'étranger...

Et je suis donc curieux de connaître la position de l'administration fiscale en cas d'oubli de ces données "hautement importantes". la déclaration sera-t-elle considérée comme incomplète?

Une suggestion tout de même: pourquoi ne pas indiquer les codes que tout citoyen doit remplir sur la feuille d'encodage?

Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Adolf Hitler "était efficace"

Adolf Hitler "était efficace", a estimé le patron de la Formule 1 Bernie Ecclestone dans une interview publiée samedi par le Times où il juge par ailleurs que la démocratie "n'a pas fait grand bien à beaucoup de pays".

Les mots exacts: he " praised Adolf Hitler for his ability to “get things done”."

C'est vrai que Bernie a eu l'art to "get things done" en Belgique, moins au Canada...

Je crois que la seule différence est qu'au canada ils connaissent l'anglais.

D'autres diront qu'au Canada ils sont compétents.

C'est peut-être vrai au fond :-)

samedi 4 juillet 2009

Cyberclasses; désintérêt de la presse?

Sauf Datanews qui en fait une très bonne analyse.

Nous avions déjà évoqué ce dossier Cyberclasses.

Mais rien ne bouge vraiment: 15 écoles sur 3.300 sont équipées après 3 ans!